Sélectionner une page

Fidéliser sa clientèle web – 4 idées pour vous aider

ISWD-2021-banniere-fidélisation

2 mai 2022

j

Ecrit par Stéphanie Mazurier

Chrono
Accueil » Réseaux sociaux » Fidéliser sa clientèle web – 4 idées pour vous aider

Selon Marketing Metric, la probabilité de vendre un bien ou un service à un client est comprise entre 60 et 70% contre 5 à 20% pour des prospects. La fidélisation doit donc faire entièrement partie de votre stratégie commerciale. Au-delà du fait qu’il représente un chiffre d’affaires récurrent, vos clients les plus fidèles agissent comme des prescripteurs autour d’eux ! Bouche à oreille, partages, tags sur les réseaux sociaux etc. il est impératif de prendre ce paramètre en compte.  Nous vous délivrons aujourd’hui 4 stratégies de fidélisation pour garder vos clients près de vous :

La newsletter

Le classique e-mailing ou newsletter a pour objectif d’envoyer des contenus informatifs à une liste de diffusion afin de garder contact avec vos clients. Cette lettre d’information doit répondre à un besoin émis par le destinataire : suivre les actualités d’une association, se renseigner sur un produit ou ne rater aucune offre promotionnelle pour ne citer qu’eux.

L’avantage de ce moyen de communication est qu’il peut être envoyé à un très grand nombre de clients en un seul clic. Il s’agit d’un excellent investissement car son coût est très faible comparé aux retombées qui peuvent en découler. De plus, la newsletter s’inscrit dans une stratégie de long terme. En effet pour être efficace, elle doit être envoyée de façon régulière.

Enfin, cet outil est décrit comme étant le principal levier de communication. Selon une étude menée par McKinsey son efficacité est 40 fois supérieure aux réseaux sociaux classiques (Facebook, Twitter etc.). Des backlinks vers des produits, des images soigneusement arrangées, des textes courts et efficaces tels sont les clés pour réussir à rédiger une bonne newsletter. Afin d’être certain d’obtenir une newsletter cohérente et équilibrée, n’hésitez pas à faire un appel à un professionnel.

Les réseaux sociaux

En l’espace de 30 ans, Internet est devenu le média le plus puissant et le plus utilisé au monde. Dans son sillon il a vu grandir de nouveaux moyens de communication : les réseaux sociaux. Ils sont multiples et utilisés par des millions de personnes quotidiennement. Leurs forces : le partage et la connectivité. En les utilisant à bon escient, vous allez pouvoir créer une communauté, interagir avec elle et l’entretenir autour de vos valeurs.  

De par le nombre d’internautes présents sur ces plateformes, vous avez alors tout intérêt à vous engager dans cette voie pour fidéliser vos clients ou pour toucher de nouveaux prospects. Pour se faire, il est impératif d’entretenir de la régularité sur vos publications. L’idéal est de publier deux à trois contenus par semaine. Les éléments à intégrer peuvent être divers et variés : présentation d’un nouveau produit / service, des promotions, actualités de l’entreprise, mettre en place un évènement, donner des conseils et bien d’autres !

L’utilité des réseaux sociaux résident aussi dans la possibilité de voir les statistiques liées à vos publications. Ainsi, vous pouvez adapter votre contenu et répondre de façon plus pertinente aux besoins de vos internautes qui resteront proches de vous. L’expérience client ne sera qu’améliorée et pourra être recommandée à d’autres prospects.

Pour cela, n’hésitez pas à vous aider de notre article sur l’optimisation d’une page Facebook.

Les jeux concours

Cette idée s’inscrit dans l’utilisation des réseaux sociaux. En organisant un jeu concours, vous avez l’occasion de mettre en avant un produit ou un service de votre gamme mais aussi de stimuler la curiosité et l’intérêt de vos clients. Cela va entrainer des clics importants sur votre publication. 

En effet, le jeu concours par définition permet de passer un bon moment. Dans le fil d’actualités de vos internautes, il intervient comme une attraction. Le but est de proposer une mécanique simple et ludique afin d’impliquer le joueur dans sa tâche. Les récompenses sont à adapter selon les besoins de votre cible. 

Au-delà de l’amusement, ce type de communication a des fonctions virales. Le contenu est susceptible de se glisser dans le fil d’actualités des amis du participant grâce à la mise en ligne d’un commentaire (Facebook) ou d’un partage (Instagram). Vous pouvez même demander le partage obligatoire de la publication ou la mention d’amis en commentaires en tant que conditions de participation pour augmenter votre audience. Mais attention à bien règlementer les conditions dans lesquelles se déroulent votre concours ! 

Le système de parrainage 

Le parrainage est le parfait combo pour continuer à fidéliser vos clients mais aussi pour en atteindre d’autres. Il consiste à encourager vos clients à recommander votre entreprise dans leur entourage. En échange, ils reçoivent des avantages tels qu’un code promotionnel ou un bon d’achat.

Ainsi, vous semblez donner de l’importance à vos clients car ils se retrouvent dans un rôle de prescripteur. Pour se faire, vous avez deux méthodes qui s’offrent à vous. La première est de sélectionner vos « meilleurs clients » pour leur proposer de devenir « l’ambassadeur » de votre société. Il va se sentir valorisé et prendra son rôle très à cœur. 

La seconde possibilité est d’intégrer directement à votre site internet un espace de parrainage où le client renseigne l’adresse mail de l’un de ses proches pour l’inciter à venir visiter la plateforme ou à l’inverse, le nouvel arrivant entre le nom de son parrain lors de son inscription. 

Vous voulez animer avec efficacité vos réseaux sociaux et fidéliser vos clients ? IS WEBDESIGN peut vous aider en mettant en pratique son expérience dans ce domaine. Contactez nous dès à présent pour que l’on définisse ensemble une stratégie digitale !

Accueil » Réseaux sociaux » Fidéliser sa clientèle web – 4 idées pour vous aider